top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAlice Louise

Le lien entre les recherches paranormales, parapsychologiques et métapsychiques

Pas facile dans notre monde mystique de choisir sa place et le terme qui correspond à ses propres recherches. Alors retournons dans les bases de nos recherches qui sont en réalité bien plus communes que nous le pensons. Ce qui est complexe est aussi que les trois noms sont quasiment les mêmes puisque dans tous les cas, nous étudions l’agissement de la psyché (l’âme) sur la matière.




Tout commence quand un grand monsieur, le prix Nobel Charles Richet décide de s’intéresser aux phénomènes inexplicables qui selon lui sont reliés au psychisme humain (ce que la future parapsychologie, ainsi que Sigmund Freud mais surtout Carl Jung validerons hypothétiquement par la suite par la découverte de l’agissement de l’inconscient et son effet sur la conscience). Charles Richet présente ses recherches sous le titre de Métapsychique et co-fondera le célèbre institut métapsychique international de Paris en 1919 (IMI) qui est toujours actif à ce jour.


Puis la science décide alors de crée un nouveau titre en gardant les mêmes recherches grâce au botaniste Joseph Banks Rhine plusieurs décennies plus tard : la parapsychologie. Celle-ci vise alors à continuer l’étude des phénomènes mystiques et psychiques au travers les statistiques mais le souci c’est qu’après une cinquantaine d’années avec des résultats faibles et parfois non répétitifs des scientifiques ont quittés le navire. Ils auraient dû prendre conscience d’une chose : le paranormal et son mysticisme sont qualitatifs et très peu quantitatifs, c’est pour cela que les trois termes qui regroupent en réalité la même source de recherche. Celle de l’action d’une âme sur notre vie, sur nos habitudes qu’elle soit incarnée ou non, nous sommes tous une conscience qui sait agir sur la matière, l’âme serait la survie de notre conscience ou en tout cas les instincts de celle-ci.


La recherche psychique est donc la continuité directe des travaux métapsychique où l’on prend en considération la psyché comme étant une force pouvant agir sur la matière (psychokinésie) et pouvant ainsi conduire à des phénomènes paranormaux. C’est ainsi que la psyché devient le centre des recherches, que ce soit une psyché incarnée ou non. L’on prend en considération les différentes cultures et visions de l’âme au travers le monde en tentant de comprendre le fonctionnement de cette merveilleuse chose qui sommeille au fond de nous.


L’on étudie ainsi les phénomènes paranormaux, les troubles psychiatriques (selon notre niveau qui reste à l’état d’étude actuellement), quelques données scientifiques ou naturelles qui peuvent accompagner nos recherches rationnelles (les sources électromagnétiques, les infrasons, l’humidité, la physique quantique, l’astronomie au travers diverses théories sur la matière etc … en titre d’exemple). L’on observe les théories de la vie après la mort dans les différentes cultures ainsi que les EMI ou les expériences reliées aux capacités extra-sensorielles.


En réalité la recherche psychique, la parapsychologie, le paranormal sont quasiment identiques. Nous sommes tous des enquêteurs qui suivons les expériences de Charles Richet et nous sommes tous là pour la même raison : prouvez l’existence de l’au-delà, de l’action de la psyché au travers des preuves de qualité et de l’apport personnel à nos recherches. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises techniques tant que l’intégrité et la passion sont présentes. Il n’y a pas de honte à s’intéresser à la science, à la psychologie ou encore par exemple à la mythologie puisque tout est interconnecté dans notre monde mystique, la culture offre aussi une autre vision sans toutefois que nous n’abandonnions notre passion. L’amour est éternel (en théorie).

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page